2018 est une année marquante dans l’histoire de notre société, à plusieurs égards.

Le 20 juin 2018, la trajectoire commune engagée dès 2017 avec Logivie s’est concrétisée par la fusion avec Villéo et l’installation d’HABELLIS, positionnant ainsi notre ESH parmi les premiers opérateurs de logement social de Bourgogne.

Ce projet de fusion a été mené sur un bon rythme, avec une belle implication des équipes, un engagement soutenu du Comité de Direction, et le soutien des conseils d’administration et d’Action Logement Immobilier.

Je veux ici remercier l’ensemble des acteurs qui ont pris part à ce projet, qui y ont mis toute leur conviction, pour en faire une RÉUSSITE, et ce en anticipation des dispositions de la Loi ELAN.

Au-delà de la naissance d’Habellis, l’autre réussite de 2018, c’est la capacité qu’a eu l’entreprise à mener de front les dossiers, et à atteindre les résultats attendus, et ce dans un contexte en mouvement :

• Mouvement lié à cette mutation et fusion
  • Mouvement lié à l’environnement du logement social et à l’évolution de
    notre modèle économique
  • Enfin, mouvement au sein de notre Groupe Action Logement, qui apparaît
    désormais comme l’un des principaux financeurs du logement social

Nous avons justement et également mis à profit cette année 2018 pour nous inscrire dans les schémas de gouvernance souhaités par notre actionnaire. Ainsi, avec la naissance d’Habellis, nous avons installé un nouveau Conseil d’Administration, et mis en place notre gouvernance en déployant un certain nombre d’instances pour nous permettre de fonctionner en toute cohérence et transparence.

Nous avons tenu nos objectifs opérationnels. Nous confirmons en 2018 notre dynamisme et représentons 34% de la programmation de logements sociaux sur Dijon métropole, faisant d’Habellis le premier contributeur à la production et ce depuis plusieurs années. Ce dynamisme ressort d’une vraie volonté du Conseil d’Administration dans un environnement qui voit d’autres réduire volontairement leur activité.

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les orientations du groupe, qui nous accompagne pour répondre aux engagements pris.

Les pages qui suivent vous permettront de donner corps à ces quelques lignes d’introduction. L’occasion m’est ainsi donnée de réitérer mes remerciements à la Directrice Générale et à l’ensemble des équipes qui collaborent tous les jours à faire avancer et progresser Habellis.

Bonne lecture et bien à vous.

Marcel ELIAS
Président du Conseil d’Administration d’Habellis