Habellis est propriétaire d’un foyer dit « Abrioux » au sein de la ZAC des Maraîchers à Dijon. Ce bâtiment datant des années 70 comprend 173 chambres prévues pour accueillir des travailleurs étrangers et est confié en gestion au CCAS de la Ville de Dijon.

Habellis, la ville de Dijon, son CCAS et la SPLAAD ont travaillé conjointement afin de concevoir un nouveau bâtiment qui prenne en compte les nouveaux besoins identifiés par le gestionnaire.

Une évolution des besoins

Habellis et le CCAS de la ville de Dijon ont fait le constat que cet immeuble, de part sa conception, et l’évolution des publics logés, ne répond plus aux attentes de ses utilisateurs.

Une conception partagée

Fort de ce constat, une réflexion a été engagée afin de faire évoluer cet équipement. Un temps envisagée, la réhabilitation du bâtiment ne permettait pas de prendre en compte cette évolution des besoins, et le choix d’une nouvelle construction sur site a été privilégiée.

Cette nouvelle approche a permis au CCAS de la ville de Dijon de recenser l’ensemble de ses besoins au travers d’un cahier des charges, construit en partenariat avec Habellis. Ce travail a abouti à la nécessité de concevoir un nouveau bâtiment qui prend en compte ces nouveaux besoins à travers l’accueil d’une population plus élargie : jeunes adultes, familles monoparentales, populations en situation de fragilité sociale…

Une conception-réalisation pour une approche globale et intégrée

A l’issue de cette réflexion, Habellis, le CCAS de la ville de Dijon et la SPLAAD, aménageur de l’Ecocité Jardin des Maraîchers, ont travaillé conjointement au lancement d’une consultation en conception-réalisation afin de désigner une équipe de concepteurs et de constructeurs pour faire de cette idée, une réalité.

Ce nouveau foyer comprendra 156 logements ainsi que les locaux nécessaires à son fonctionnement.
A l’issue de cette consultation, c’est l’entreprise C3B accompagnée d’Arbonis, du bureau d’études Elithis et du cabinet d’architectes A2A qui ont été désignés lauréats en avril 2018 pour réaliser ce programme.
Ce projet passe désormais à sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaux en ce mois de mai 2019. Ils consisteront en une première phase de construction du nouvel équipement puis la démolition du bâtiment existant afin d’assurer une continuité de service et de répondre aux besoins du CCAS.

Crédits photos : A2A Architectes