Les besoins et les ressources peuvent évoluées au fil du temps.
N’oubliez pas de prévenir votre Conseiller(ère) Clientèle pour les éléments cités ci-dessous.
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1. Ma situation évolue

Dois-je signaler à Habellis un changement de situation familiale ?

Je dois prévenir mon/ma Conseiller(ère) Clientèle le plus rapidement possible.
Les changements de situation familiale peuvent entraîner des modifications au niveau de mon contrat de location ou de mes aides au logement. Je dois donc prévenir mon/ma Conseiller(ère) Clientèle le plus rapidement possible dans les cas suivants :

  • Mariage ou Pacs :
    Je fournis à Habellis une copie de mon certificat de mariage ou de mon contrat « P.A.C.S ». Mon/ma conjointe devient également titulaire à part entière du contrat de location.
  • Divorce :
    Je présente à mon agence un extrait de la décision de justice précisant l’identité de la personne maintenue dans les lieux (jugement de divorce, acte d’acquiescement ou décision d’attribution au profit de l’un des deux conjoints).
  • Séparation :
    Je dois rédiger un courrier à Habellis en précisant la situation et la personne qui restera dans le logement.
  • Décès de mon/ ma conjoint(e) :
    Je fournis à Habellis une pièce d’état civil mentionnant le décès.
  • Un nouveau membre dans ma famille :
    Un heureux événement ? Je transmets à mon agence une photocopie de mon livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.
    Aussi, si j’accueille une nouvelle personne dans mon logement, je dois prendre contact avec mon/ ma Conseiller(ère) Clientèle qui m’indiquera les formalités à accomplir.
  • Une évolution de mes ressources :
    Cela peut avoir une incidence sur le montant de mon APL et, par conséquent, sur mon loyer résiduel. Je dois prendre contact avec mon/ ma Conseiller(ère) Clientèle rapidement.

2. Un logement adapté à mes besoins

Que dois-je faire si mon logement n’est plus adapté à mes besoins ?

Devenir locataire chez Habellis, c’est commencer une nouvelle vie avec un logement adapté à la composition de ma famille, à mes revenus. Le temps passe et les besoins évoluent : mobilité, espace, ressources, accessibilité, le parcours résidentiel entre en jeu !
Pour répondre à mes besoins, Habellis s’adapte et porte une attention particulière au parcours résidentiel. Je peux prendre contact avec mon/ ma Conseiller(ère) Clientèle qui me donnera toutes les informations nécessaires et recherchera un logement adapté à ma nouvelle situation.

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Que dois-je faire si je souhaite une adaptation dans mon logement ?

Le maintien à domicile

Pour une personne âgée ou en situation de handicap, conserver son logement chargé de souvenirs et d’habitudes est primordial ; à condition de pouvoir continuer d’y vivre dans les meilleures conditions. Habellis fait du maintien à domicile une question prioritaire et met en œuvre un programme d’adaptation des logements, sans augmentation de loyer.
Dans un premier temps, Habellis m’aide à définir les travaux qui seront nécessaires pour adapter mon logement à mes besoins (remplacement de baignoire par une douche, installation de toilettes rehaussées, élargissement des portes, pose de volets roulants électriques, rampe d’accès, barre d’appui, etc…). Je bénéficie de plus d’un accompagnement tout au long des travaux.

Concevoir un habitat sur mesure

Le maintien à domicile n’est parfois plus envisageable et ne me garantit plus de bonnes conditions de vie.
Habellis construit des maisons, des appartements neufs et/ou adaptés, achète et rénove des logements existants en tenant compte des questions liées au handicap. Par ailleurs, Habellis collabore à la réalisation de « Vill’Age seniors » avec la Mutualité de Bourgogne pour offrir à des personnes autonomes l’accès à des logements adaptés. Ces villages sont organisés autour d’une salle commune, un lieu de vie collectif dans lequel sont proposées des activités, où une hôtesse accompagne et entoure ces habitants.
Une priorité : ces villages sont idéalement en centre-ville ou centre bourg avec une proximité immédiate à tous les services : commerces, médecins, etc…
Habellis conçoit et construit également des structures dédiées aux personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap qui ont besoin d’une assistance permanente telle que des Ehpad, des foyers répondant aux besoins des personnes en situations de handicap, etc.

3. Habellis m’accompagne dans ma mobilité professionnelle

Que dois-je faire en cas de mobilité professionnelle ?

Les locataires d’Habellis et de l’ensemble des filiales du groupe Action Logement, peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de leur mobilité professionnelle*. Depuis le 01 janvier 2022, un Réseau de Référents a ainsi été déployé dans l’objectif de soutenir le maintien et le retour à l’emploi.

*Pour en bénéficier, je dois respecter les conditions suivantes :

👉 Être salarié d’une entreprise du secteur marchand,
👉 Bénéficier d’un CDI ou être susceptible de bénéficier d’un CDI dans le cadre de mon projet de mobilité professionnelle (nouvelle embauche ou mutation professionnelle),
👉 Le trajet entre mon nouveau lieu de travail et mon logement actuel dépasse les 70 km ou le temps de trajet est supérieur à 1h30.

Le référent mobilité d’Habellis est à mon écoute :

referent.mobilite@habellis.fr

Je peux prendre contact avec mon/ ma Conseiller(ère) Clientèle qui me donnera toutes les informations nécessaires et recherchera la meilleure solution adaptée à ma situation.